Avec ses habitants qui comptent environ 600000, Luxembourg semble être le plus petit pays de l’Europe. Ce petit pays est presque cosmopolite, c’est pourquoi il est intéressant de faire un investissement immobilier là-bas.
Les avantages géographiques de Luxembourg
Le Luxembourg est un petit pays avec une grande diversité de population. Au Luxembourg, 47% de la population sont des étrangers venant de 170 pays différents. Cette condition est bonne au niveau marché immobilier car le taux de recherche de résidence est plus haut.
Au Luxembourg, l’économie est sobre et diversifiée. Puisque ce petit pays est considéré comme capital de l’Europe, les entreprises dans le secteur III sont favorisées. De plus, le Luxembourg est un pays qui a des infrastructures de haut niveau. Alors l’investissement immobilier est un moyen d’investissement intéressant au Luxembourg.
Les avantages liés au logement luxembourgeois
Dans ce petit pays traité comme capital de l’Europe, la taxe foncière est moins chère, seulement entre 15 à 110 euros par an. Par la suite, le Luxembourg a une augmentation de valeur du bien immobilier plus intéressante par rapport à celle des pays voisins.
En ce moment, notamment dans les grandes villes luxembourgeoises, il y a très peu de logements vacants. Alors, on peut dire que le marché immobilier au Luxembourg est vaste. C’est la raison pour laquelle certains investisseurs sont attirés par ce petit pays.
Création d’une SCI au Luxembourg
La création d’un SCI au Luxembourg est initiée par la rédaction des statuts de la société. Cela est fait par l’assemblée des membres d’associés. En plus, une SCI luxembourgeoise est dotée comme personne morale.
La loi au Luxembourg ne prévoit aucun capital minimum pour créer une société civile immobilière. Et aussi, les associées peuvent faire des apports en nature, en numéraire et en industrie. Lorsqu’on a une SCI au Luxembourg, on doit adresser une déclaration fiscale à l’administration fiscale luxembourgeoise. S’il y a un associé qui ne réside pas au pays ou la SCI détient des biens en dehors de Luxembourg, les associés doivent envisager l’obligation fiscale internationale.
Choisir entre l’ancien bâtiment et l’immobilier neuf
D’une part, l’ancien bâtiment est raisonnable. On dit raisonnable parce que le prix du m2 de l’immobilier avec travaux est moins cher au Luxembourg. Comme déjà dit, Luxembourg est considéré comme capitale de l’Europe, mais malgré ça, on doit choisir une bonne localisation pour l’immobilier. Alors, il est recommandé de se tourner vers les anciens bâtiments qui est un bon choix parce que les anciens immobiliers sont souvent situés en centre-ville. En outre, quand on vise à faire des travaux de rénovation, la TVA est réduite jusqu’à 3% (au lieu de 17%) dans le territoire luxembourgeois.
D’autre part, choisir un immobilier neuf est aussi mieux. En ce moment, les investisseurs sont attirés par les bâtiments neufs parce que depuis début 2017, la construction au Luxembourg a commencé à répondre aux normes internationales. C’est-à-dire que les bâtiments récents au Luxembourg ont une classe d’efficacité Triple A. De plus, l’achat d’un immobilier neuf permet à l’investisseur de profiter la garantie décennale. Ce dernier est une garantie de sécurité du bâtiment fournie par le constructeur pendant 10 ans.