Investissement immobilier au Luxembourg : investissement dans une valeur sûre

Investissement immobilier au Luxembourg

Avec ses habitants qui comptent environ 600000, Luxembourg semble être le plus petit pays de l’Europe. Ce petit pays est presque cosmopolite, c’est pourquoi il est intéressant de faire un investissement immobilier là-bas.

Les avantages géographiques de Luxembourg

Le Luxembourg est un petit pays avec une grande diversité de population. Au Luxembourg, 47% de la population sont des étrangers  venant de 170 pays  différents. Cette condition est bonne au niveau marché immobilier car le taux de recherche de résidence est  plus  haut.

Au Luxembourg, l’économie est sobre et diversifiée.  Puisque ce petit  pays est considéré comme capital  de l’Europe, les entreprises dans le  secteur III sont favorisées. De plus, le Luxembourg est un pays qui a des infrastructures de haut niveau. Alors l’investissement immobilier est un moyen d’investissement intéressant  au Luxembourg.

Les avantages liés au logement luxembourgeois

Dans ce petit pays traité comme capital de l’Europe, la taxe foncière  est moins chère, seulement entre 15 à 110 euros  par an. Par la suite, le  Luxembourg a une augmentation de valeur du bien immobilier plus intéressante par rapport à celle des pays voisins.

En ce moment, notamment dans les grandes villes luxembourgeoises, il y  a très peu de logements vacants. Alors, on peut  dire  que le marché immobilier  au  Luxembourg est vaste. C’est la raison pour  laquelle certains investisseurs  sont  attirés par ce petit pays.

Création d’une SCI au Luxembourg

La création d’un SCI au Luxembourg est initiée par la rédaction des statuts de la société. Cela  est fait par l’assemblée  des membres d’associés. En plus, une SCI luxembourgeoise est dotée comme personne morale.

La loi au Luxembourg ne prévoit aucun capital minimum pour créer une  société civile immobilière. Et  aussi, les associées peuvent faire des  apports en nature,  en numéraire et en industrie. Lorsqu’on a une SCI au  Luxembourg, on doit adresser  une déclaration fiscale à l’administration fiscale luxembourgeoise. S’il y a un associé qui ne réside  pas  au pays ou la SCI  détient des biens en dehors de Luxembourg, les associés doivent envisager l’obligation fiscale  internationale.

Choisir entre l’ancien bâtiment et l’immobilier neuf

D’une part, l’ancien bâtiment est raisonnable. On dit raisonnable parce que le prix du m2 de l’immobilier avec travaux est  moins cher  au Luxembourg. Comme déjà dit, Luxembourg est considéré comme capitale de l’Europe, mais malgré ça, on doit choisir une bonne localisation pour l’immobilier. Alors, il est recommandé de se tourner  vers les anciens bâtiments qui est un bon choix parce que les anciens immobiliers sont souvent  situés en centre-ville. En outre, quand on vise à faire des travaux de rénovation, la TVA est réduite jusqu’à 3% (au lieu de 17%) dans le territoire luxembourgeois.

D’autre part, choisir un immobilier neuf est aussi mieux. En ce moment, les investisseurs sont attirés par les bâtiments neufs parce que depuis début 2017, la construction au Luxembourg a commencé à répondre aux normes internationales. C’est-à-dire que les  bâtiments récents au Luxembourg ont une classe d’efficacité Triple A. De plus, l’achat  d’un immobilier neuf permet à  l’investisseur  de profiter la garantie décennale. Ce dernier est une garantie de sécurité du bâtiment fournie par le constructeur pendant 10 ans.